Traitement de la charpente

Le traitement de la charpente est une intervention permettant de protéger efficacement la toiture d’une maison contre les attaques de capricornes et autres xylophages (vrillettes, termites, lyctus…). Ce type de prestation se fait surtout dans des endroits inaccessibles et nécessite des gestes techniques. Pour accomplir la protection d’une charpente, on peut choisir de traiter le bois par injection ou par pulvérisation. On peut également opter pour des produits bio pour renforcer la durée de vie d’une charpente ou des poutres.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Traitement de charpente en bois par injection

La procédure à suivre pour réaliser le traitement de charpente par injection se fait en accomplissant différentes opérations, dont :

  • Le nettoyage et le dépoussiérage du bois.
  • Un léger sondage des différentes pièces en bois à traiter.
  • Une intense réflexion des pannes contaminées. Les pannes sont des pièces horizontales de la charpente d’un toit soutenant les chevrons.
  • La mise en place des injecteurs antiretours nécessitant le perçage des pièces en bois. Il faut une distance maximale de 33 cm entre les injecteurs.

Pour une meilleure pénétration du produit, l’injection doit être faite sous moyenne pression. De plus, le percement doit se faire au plus près des ancrages maçonnerie et doit être doublé sur les encastrements bois/bois.

Traitement de charpente par pulvérisation

Le traitement par pulvérisation est une intervention préventive qui s’effectue en badigeonnant un produit spécifique à la brosse sur la surface à préserver. Cette prestation est nécessaire pour renforcer la durée de vie des poutres saines. Pour faciliter l’application des produits protecteurs sur de grandes surfaces, il est préférable d’utiliser un pulvérisateur.

Pour traiter les chevrons (pièces de bois orientés dans le sens de la charpente d’une toiture et où l’on fixe les lattes), on badigeonne la surface à entretenir d’insecticides et fongicide. L’application de trois couches de ce produit se fait en réalisant la méthode de pulvérisation.

Économiser le traitement de charpente en comparant les tarifs

On peut réduire le budget pour le traitement de charpente exécuté par un professionnel en comparant les devis. On peut rassembler plus facilement plusieurs estimations de prix en remplissant la demande de devis en ligne gratuite et sans engagement que vous trouverez ici.

Produits bio pour préserver une charpente ou des poutres

Le traitement de charpente peut se faire en choisissant des produits écologiques. Ces articles curatifs bios présentent 2 atouts : ils permettent de détruire les insectes xylophages tout en protégeant le bois de nouvelles attaques. Ces produits de traitement du bois, poutre et charpente 100 % naturel sont des applications n’émettant aucun Composant Volatils Organiques (COV). Sa propriété bio rend le traitement de charpente sain.