Bien choisir un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau domestique est un appareil conçu spécialement pour rendre la dureté de l’eau plus douce. Ceux qui ont besoin d’installer ce type d’accessoire dans leur maison doivent bien choisir la marque du dispositif. Pour mieux comprendre l’engin anticalcaire, nous allons découvrir : le fonctionnement d’un assouplisseur d’eau, quelques astuces pour bien sélectionner un purificateur d’eau ainsi que les différents modèles d’adoucisseur d’eau.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Le principe d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un dispositif conçu spécialement pour transformer une eau dure en eau douce. Pour purifier convenablement l’eau domestique, l’appareil utilise une résine échangeuse d’ions qui aura pour objectif de capter les ions calcium et magnésium en les remplaçant par des ions sodium. Le fonctionnement d’un filtre anticalcaire est simple. Au début, la résine riche en ions sodium adoucit l’eau dure.

La résine échangeuse d’ions aura pour mission de capter le calcaire en libérant le sodium contenu dans l’outil de traitement d’eau. Il faudra régulièrement régénérer la résine lorsque les ions sodiums sont épuisés. Pour ce faire, on doit ajouter de la saumure dans le bac à sel.

Conseils pour bien choisir un adoucisseur d’eau

Lorsqu’on doit équiper sa maison d’un adoucisseur d’eau, on doit bien choisir son appareil. La taille du dispositif doit être conforme à l’usage dont on a besoin. Le choix de l’adoucisseur doit se faire en fonction de 2 critères : la dureté de l’eau à purifier ainsi que le nombre de personnes qui habitent dans le logement.

Après avoir évalué la taille de l’engin, il est important de déterminer le type de vannes (volumétrique ou chronométrique) ainsi que son mode de fonctionnement (mécanique ou électronique). La marque de l’appareil est aussi importante, on peut choisir d’acheter des modèles de marques prestigieuses comme Fleck, Culligan, Permo, AEG. Opter pour des appareils écologiques sans sel ou des adoucisseurs au CO2 comme ceux conçus par la société Ecobulles.

Installer un adoucisseur d’eau pas cher

Pour équiper la maison d’un adoucisseur d’eau, il est recommandé de confier son installation ou sa réparation à un professionnel. On peut réduire le coût de la démarche en réalisant des travaux de comparaison de devis. Un formulaire de demande d’estimation de tarif est accessible sur notre site.

Différents modèles d’adoucisseur d’eau

Quel que soit le type d’adoucisseur d’eau que l’on recherche, ces appareils sont utilisés pour le traitement de l’eau quand l’eau domestique présente une dureté excessive. Pour bénéficier d’une eau plus douce et moins calcaire, on peut sélectionner parmi plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau :

  • Un appareil manuel
  • Un modèle semi-automatique
  • Un dispositif automatique: le traitement de l’eau et la régénération de la résine se font automatiquement.
  • L’adoucisseur d’eau périphérique est exclusivement réservé aux entreprises spécialisées.

Pour subvenir au besoin d’un foyer composé de moins de 3 personnes, il est recommandé de disposer d’un adoucisseur d’eau avoisinant 15 litres. Le tarif moyen pour une installation performante est estimé à 1500 €. On peut acheter ce type d’appareil chez les fabricants spécialisés ou dans les grandes enseignes de bricolage. Castorama, Leroy Merlin, ces appareils de traitement d’eau domestique peuvent aussi être commandés dans des sites de cyber magasins.