Conseils pour la construction de terrasse

La construction d’une terrasse est une intervention qui doit être accomplie de préférence par des professionnels. Pour avoir des conseils relatifs à la construction d’un tel ouvrage, nous allons découvrir tour à tour : la fabrication d’une terrasse en béton, la mise en œuvre d’une terrasse en bois ainsi que les permis de construire nécessaires pour l’élaboration d’une telle structure.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Fabrication d’une terrasse en béton

Pour construire une terrasse pour revêtir le sol de garage, une extension de maison ou une dalle de béton, l’épaisseur doit être entre 10 et 12 cm et être ferraillé. Pour un ouvrage de qualité, il est important que la terrasse en béton soit posée sur une fondation.

La construction d’une terrasse en béton doit s’accomplir en réalisant différentes étapes comme la préparation de la surface qui accueillera la dalle bétonnée. Le coffrage, les joints de la dalle, le gâchage et le remplissage au béton de la dalle sont également nécessaires pour élaborer une terrasse avec ce type de revêtement.

Construire une terrasse en bois

Une terrasse en bois sur pilotis ou simple doit être accomplie de préférence par un artisan expérimenté. L’opération nécessite 6 étapes :

  • La pose des solives
  • La coupe des premières lames
  • La fabrication du gabarit de perçage
  • La fixation de la première ligne
  • La pose des lames suivantes
  • La pose de la lame de chant

Les travaux préparatoires avant la mise en œuvre de l’opération se résument à la prise des mesures de la surface à exploiter ainsi que la mise à niveau du terrain.

Réduire le coût de la construction d’une terrasse

Il est possible de diminuer le coût de l’intervention en procédant à une étude de comparaison de devis gratuite et sans engagement. On peut facilement rassembler plusieurs estimations de tarifs des artisans de la région en remplissant la demande de devis en ligne disponible ici.

Permis de construire pour la construction de terrasse

Pour profiter de sa cour en réalisant des travaux d’extension, il est parfois nécessaire de faire une demande d’autorisation d’urbanisme à la mairie ou déposer une requête à la Direction Départementale de l’Équipement (DDE). Cette démarche peut être importante pour valider le projet de construction.

Selon le projet que l’on souhaite réaliser, il est parfois nécessaire de demander un permis de construire, faire une déclaration préalable ou accomplir l’ouvrage sans aucune demande particulière. Seules les terrasses d’une superficie de 20 m² minimum nécessitent l’obtention de permis de construire avant de commencer l’opération.