Construire une allée de piscines

Une allée de piscines est un aménagement permettant d’agrémenter un jardin ou optimiser l’accès au bassin artificiel. Pour mieux comprendre comment construire une allée, découvrons successivement comment créer une allée pavée, la réalisation d’une allée en béton et concluons ce guide de bricolage sur la construction d’allée en gravillon.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Construire une allée pavée

L’aménagement d’une allée pavé est un ouvrage apportant au jardin un élément de décoration magnifique pour améliorer le design de la piscine. L’avantage avec ce genre d’ouvrage est que l’intervention est simple à accomplir. Une telle construction exige toutefois de la patience et de la précision. Un conseil pour la création de ce petit chemin, éviter le passage de l’allée près des arbres, car les racines pourraient endommager les travaux. Il faut aussi prévoir des pentes pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie sur l’allée du jardin en pavée.

L’ajout des pavés sur la piste commence par la préparation de la surface en délimitant le périmètre, en bêchant les côtés de l’allée, en dégageant la terre avec une bêche et une pelle. L’ajout de pavés nécessite un feutre géotextile et une épaisse couche de sable. La pose de pavés doit se faire de manière espacée. Que ce soit pour la création de pavé droite ou en courbe, il faut vérifier le niveau du sol et enfoncer les pavés avec un maillet.

La construction d’une allée en béton

L’application d’un béton nécessite des notions en maçonnerie. Avant de pouvoir jouir de cette construction, il faudra accomplir plusieurs étapes telles que les fondations, le coffrage ou encore le coulage du béton. Pour réaliser ce type d’opération, on a besoin d’une bétonnière et de différents outils indispensables comme une dameuse, une truelle, une brouette, niveau à bulle, taloche…

Conseil pour réduire le coût de la construction d’une allée

Il existe une astuce permettant d’économiser sur le budget alloué à la réalisation d’une allée de piscines, celle de remplir le formulaire de demande de devis que vous trouverez sur cette page. La comparaison de tarifs en ligne est une prestation gratuite et sans engagement très utile pour ceux qui souhaitent avoir une réduction sur le montant de la construction d’un chemin étroit menant vers la piscine.

Une construction d’allée de piscines en gravillon

On peut également opter pour l’aménagement d’une allée de piscines en gravillon. Pour réaliser ce genre de revêtement, on doit d’abord préparer le sol en versant un désherbant bio sur toute la surface à recouvrir de cailloux et gravillons.

Lors de la pose des gravillons on doit étaler de fins graviers sur l’intégralité de l’allée en veillant à avoir une couche homogène et épaisse d’au moins ¾ de centimètre. On peut faciliter le marquage de la limite du petit chemin menant vers la piscine en disposant d’une bordure en bois ou en pierre avant de poser les gravillons.