Devis pour un diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est une démarche obligatoire dans le cadre d’une vente ou une location d’habitation. Découvrons le diagnostic immobilier pour une location de maison, le prix d’un contrôle du logement ou encore la durée de validité de l’état des lieux de l’immobilier.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Diagnostic immobilier pour une location de maison

Qu’il s’agisse d’une location d’habitation à vide ou meublée, pour une résidence principale ou secondaire, le propriétaire doit présenter aux locataires des diagnostics immobiliers à la signature du contrat de bail. L’objectif de cette démarche est de bien renseigner le locataire tout en l’éclairant sur son consentement.

Le contrôle d’une habitation regroupe à l’intérieur du Dossier de Diagnostic Technique ou DDT des documents contenant différents éléments dont :

  • L’ERNMT ou l’État des risques naturels, miniers et technologiques.
  • Le DPE ou le diagnostic de performance énergétique.
  • Le CREP ou le constat de risque d’exposition au plomb.

Prix d’un diagnostic immobilier

Le prix d’un diagnostic immobilier est déterminé librement par le diagnostiqueur. Le prix de l’intervention dépend de la catégorie du contrôle, de la taille du logement à diagnostiquer et de la nature de l’habitation. Par exemple, il faut prévoir environ 80 € lorsqu’on réalise un diagnostic amiante d’un studio. Le diagnostic du plomb atteint 225 € pour une maison à 5 pièces.

Conseils pour réduire le tarif d’un diagnostic immobilier

On peut réduire le coût d’un diagnostic immobilier en faisant une étude de comparaison de devis. Cette démarche permet de rassembler puis évaluer rapidement le montant de l’intervention. Il est possible d’économiser sur le coût de l’ouvrage en optant pour un pack location contenant 4 diagnostics ou pack vente recensant 8 diagnostics.

Durée de validité d’un diagnostic immobilier

La durée d’un diagnostic de performance énergétique est valable pendant 10 ans. Quant à la période du diagnostic électricité, la durée du dossier est de 3 ans. La validité pour un diagnostic plomb est d’un an si c’est positif et illimité en cas de résultat négatif. Le diagnostic gaz et termites dure respectivement 3 ans et 6 mois.

Pour ce qui est de la durée de validité des diagnostics pour une location, elle est de 6 ans lorsqu’il s’agit d’un diagnostic plomb (CREP) et 6 mois pour un document attestant l’État des risques naturels, miniers et technologiques. La validité du contrat pour les diagnostics amiante des parties privatives est illimitée.