Effectuer un ravalement de façade, combien cela coûte ?

Le ravalement de façade concerne toutes les opérations qui permettent de remettre la face extérieure d’un bâtiment en bon état de propreté. Pour accomplir la rénovation par soi-même ou par un façadier, l’intervention inclut différentes prestations. Le prix d’un tel ouvrage est estimé au m² et dépend de nombreux facteurs. Qu’en est-il des ravalements de façade dans une copropriété ?

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :
Prix d’un ravalement de façade

Prix d’un ravalement de façade

Les différentes interventions contenues dans un ravalement de façade

Le ravalement de façade est un ouvrage à entretenir en moyenne tous les 10 à 15 ans. Si les murs extérieurs des bâtiments publics et privés doivent subir un entretien tous les 10 ans conformément à la loi, ces délais ne sont pas toujours respectés, car souvent l’état général des parois ne nécessite aucune intervention. De plus, le coût onéreux de l’opération ne permet pas le nettoyage fréquent.

Les ravalements de façade concernent les murs donnant sur rue comme sur cours, les murs aveugles ou les pignons. Pour accomplir un tel ouvrage, l’opération inclut diverses prestations comme :

  • Le nettoyage de la façade, le rejointoiement, le changement de pierre dégradée ainsi que la réfection d’enduits.
  • La réfection, le remplacement, le nettoyage ou la peinture des éléments de fermeture.
  • La réfection des devantures commerciales.
  • Le nettoyage des modénatures et des ouvrages en relief comme les balcons, corniches ou bandeaux.

Différents facteurs déterminant le prix au m² d’un ravalement de façade

Le montant des travaux de ravalement dépend de nombreux éléments tels que la complexité du chantier, la dimension du mur extérieur à rénover, les réparations éventuelles, la nature des matériaux utilisés, l’édification de l’échafaudage, la préparation de la surface à entretenir… La fourchette de prix pour effectuer ce type de prestation varie de 15 à 45 €/m² de façade ravalée. Pour obtenir un devis plus précis, il suffit de compléter le formulaire de demande de tarifs disponibles sur notre site.

Les interventions qui remplissent les conditions définies en termes de performances thermiques des matériaux utilisés peuvent bénéficier d’aides financières. Ces réductions de prix permettent de jouir d’une TVA à 5,5 % et d’un crédit d’impôt avantageux. Pour profiter de cette aide, on doit veiller à ce que les matériaux sélectionnés pour l’ouvrage soient suffisamment isolants, les caractéristiques thermiques conformes aux standards exigés et la pose accomplie par un professionnel agréé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Le ravalement de façade dans une copropriété

Le montant d’un ravalement de façade d’un immeuble est à la charge de l’ensemble des copropriétés. Lorsqu’on effectue ce type d’intervention, les propriétaires ou la copropriété pourront profiter l’occasion pour accomplir des travaux d’isolation ou pour installer des fenêtres à double vitrage. Pour économiser le coût de la prestation, on peut facilement comparer les prix en obtenant des devis grâce à la demande en ligne.