Estimation d’une installation de chauffage électrique

La pose d’un système de chauffage est une intervention délicate permettant d’améliorer le confort intérieur d’une maison. Pour accomplir le montage d’un chauffage électrique, on doit procéder à plusieurs étapes. Quelles sont les différences entre un chauffage électrique ou à gaz ? Le chauffage électrique est disponible en différents modèles : radiant, à inertie, à accumulation ou pour piscine. Description des fonctionnements de l’appareil.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :
Chauffage électrique

Chauffage électrique

Comment procéder à l’installation d’un chauffage électrique ?

L’installation d’un radiateur électrique nécessite quelques outils comme un niveau à bulle, meuleuse, trépan diamant, burin de mécanicien, gaine, plâtre et truelle, visseuse à choc et bien sûr le chauffage. Avant l’opération, on doit bien déterminer l’emplacement de l’appareil, procéder à la fixation du support.

Le raccordement électrique de l’appareil est une étape extrêmement délicate. Ce type d’ouvrage doit être réalisé par un artisan-électricien compétent. En ce qui concerne la fixation du radiateur, il faudra percer le mur en se servant du forêt. Les trous permettent d’insérer les chevilles adaptées à l’ancrage du dispositif. On commence par visser légèrement le support de fixation du chauffage, vérifier la rectitude de l’appareil avant de le fixer plus fermement.

Chauffage électrique ou gaz ?

Le chauffage électrique est disponible en plusieurs gammes : convecteur, panneau rayonnant… L’installation peu onéreuse et simple à réaliser fait de cet accessoire un ouvrage très pratique pour améliorer le confort de l’habitation. Le souci avec ce type d’appareil est qu’il dépense énormément d’électricité. La facture peut être de 20 à 25 % plus dispendieuse qu’un chauffage au gaz.

Le chauffage au gaz est un dispositif plus économique et plus écologique que le modèle électrique. L’inconvénient avec ce type d’investissement est que l’installation au réseau de distribution peut être très chère. Le choix de chauffage peut également se faire sur différentes catégories de matériel fonctionnant au fioul, au bois, biomasse ou à l’énergie solaire.

Comparer différents tarifs pour économiser l’investissement d’une installation de chauffage électrique

Notre site dispose d’un formulaire de demande de devis permettant aux clients de comparer plus facilement les différences de tarifs concernant l’installation de chauffage électrique. Ces estimations de prix s’obtiennent en fournissant différentes informations sur le projet d’installation de radiateur électrique.

Dispositif de chauffage électrique : radiant, à inertie, pour piscine ou à accumulation

Le prix d’un chauffage électrique dépend de nombreux facteurs comme le modèle de l’appareil.

Chauffage électrique radiant

Le panneau rayonnant ou radiant est un chauffage qui transmet la chaleur par rayonnement infrarouge. La particularité de ces dispositifs est qu’il ne chauffe pas l’air, mais les objets exposés aux radiations. Ce type d’accessoire convient pour élever la température des espaces extérieurs.

Chauffage à inertie

Le radiateur à inertie est un dispositif procurant un confort agréable en diffusant une température homogène à l’intérieur de la maison. Connu également sous le nom de radiateur à chaleur douce, le matériel électrique bénéficie d’une installation simple et sans maintenance permettant de réduire jusqu’à 45 % la facture d’électricité.

Pompe à chaleur électrique pour piscine

Le réchauffeur électrique pour piscine est un accessoire indispensable pour ceux qui souhaitent profiter d’une eau à température ambiante en toute saison. L’appareil de chauffage électrique s’intègre au circuit de traitement de l’eau, son installation simple et rapide est idéale pour les petites piscines ou pour ceux qui ont besoin d’un usage ponctuel du bassin artificiel.

Fonctionnement d’un chauffage électrique par accumulation

Le radiateur ou chauffage électrique à accumulation est un appareil imposant et volumineux disposant d’une très grande inertie. La différence avec un modèle à inertie est que le radiateur à accumulation électrique n’est pas équipé d’une technologie avancée, son poids et sa taille encombrants s’intégreront difficilement à l’esthétique intérieure de la maison.

Le principe du dispositif est qu’il stocke la chaleur durant les heures creuses pour la restituer et la répartir plus tard de manière homogène. Une habitation bien isolée permet ainsi de bénéficier d’une économie d’énergie d’environ 40 %. Quel que soit le type d’appareil choisi, on peut réduire le coût du projet d’installation en procédant à une étude de comparaison de prix. Notre site dispose d’un formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement.