Étude de géomètre : les tarifs

Lorsque l’on doit déterminer les limites exactes d’un terrain et réaliser un bornage, la solution la plus efficace consiste à confier les travaux à un géomètre-expert. Quels sont les domaines d’activité d’un géomètre ? Quand doit-on faire appel à un artisan-géomètre ? Quel est le tarif de main-d’œuvre de ces spécialistes ? Enquête.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Les domaines d’expertise d’un géomètre

Un géomètre-expert est un professionnel libéral habilité à établir un bornage. Selon l’article 646 du Code civil, un propriétaire a le droit d’obliger son voisin à la délimitation de leurs propriétés contiguës conformément à l’usufruitier. L’expert peut procéder au bornage à l’amiable. Cette démarche doit être réalisée par un ordre écrit indiquant l’identité des parties concernées par l’opération, les frais…

Il se peut que l’un des voisins concernés par le bornage réalisé par le géomètre-expert ne soit pas d’accord avec l’étude établie. Dans ce cas, la seule manière pour débloquer la situation est de confier l’affaire au tribunal d’instance de l’endroit où a lieu le terrain concerné par le litige.

En ce qui concerne les frais, le Code civil précise que les dépenses de l’intervention sont à partager à parts égales entre les parties. Dans certains cas, le voisin accepte le bornage, mais refuse de payer sa quote-part. Le commanditaire doit dans ce cas financer en totalité les honoraires de l’expert.

À quel moment doit-on faire appel à un géomètre-expert ?

L’intervention d’un géomètre-expert permet d’éviter les éventuels conflits de voisinage. Il est important de réaliser le bornage avant de finaliser la vente d’un terrain. Cette intervention permet de répertorier les terrains au service du cadastre de la ville. Le prix de l’intervention dépend de la superficie et de la pente du terrain.

Économiser le coût de l’intervention d’un géomètre en comparant les devis

On peut facilement économiser le montant de l’intervention d’un géomètre-expert en prenant le temps de comparer différents devis. Pour aider les propriétaires fonciers à collecter différentes estimations de tarifs, voici un formulaire de demande de devis à compléter gratuitement et sans engagement.

Quel est le prix d’un géomètre ?

Les travaux de bornage d’une parcelle de terrain doivent être accomplis par un géomètre qualifié. La fourchette de tarif de ce professionnel varie de 500 à 1500 €. Le coût de l’opération dépend de la difficulté des travaux. Cette intervention permet d’identifier les limites d’une propriété et fixer la superficie des biens fonciers en figurant les terrains au cadastre. Il n’y a que les interventions des géomètres-experts qui ont foi au regard de la loi.