Étude d’un changement de revêtement de sol

Le revêtement de sol est un matériau de construction naturelle manufacturée conçue pour couvrir un plancher. On doit prendre en compte quelques consignes pour le remplacement d’une couche d’origine d’un appartement. Le revêtement des sols peut être installé avec différentes matières. Pour jouir des propriétés isolantes, on peut choisir parmi plusieurs produits et mises en œuvre d’un revêtement de sol.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Comment remplacer un revêtement de sol d’origine d’un appartement ?

Que l’on souhaite changer le revêtement de sol ou si un voisin compte apporter des changements dans son appartement, les conditions à respecter sont généralement inscrites dans le règlement de copropriété. Il se peut qu’avant d’entamer la modification, le copropriétaire de l’immeuble doive obtenir l’autorisation de l’Assemblée générale des copropriétés.

Le locataire qui désire procéder à des travaux de changement de revêtement de sol doit avant tout consulter le propriétaire de la maison. La rénovation ne doit pas entraîner la dégradation de la qualité acoustique initiale. Ainsi, si l’on souhaite poser une moquette, il faut la fixer sur une sous-couche épaisse. Pour installer un carrelage ou un parquet flottant, on doit confier l’ouvrage à un spécialiste. Il est recommandé de comparer différents devis pour économiser le coût des prestations.

En ce qui concerne le remplacement de la moquette d’origine d’un appartement par du parquet flottant, il faut commencer par vérifier si le règlement de copropriété n’inclut pas une clause particulière concernant ce type d’opération. En cas d’interdiction, une décision unanime prise lors d’une assemblée générale autorise le copropriétaire à effectuer le changement de revêtement.

Les matières pouvant servir de revêtement de sol

Il existe différentes matières pour revêtir un sol. On peut ainsi modifier le revêtement en choisissant :

  • Les bois et panneaux: plancher, caillebotis, liège, parquet flottant ou contrecollé.
  • Les minéraux et granulats: carreaux, béton, dalle, pavage, tomette, céramique, marbre, faïence, grès cérame, plaques céramiques.
  • Les textiles et matières synthétiques: tapis, moquettes, sisal, PVC, résine, peinture, linoléum, prélart…

Réduire le budget pour une étude d’un changement de revêtement de sol

Si l’on souhaite économiser le tarif d’une étude d’un changement de revêtement de sol, la solution la plus simple consiste à remplir le formulaire de demande de devis disponible sur notre site. Cette démarche gratuite et sans engagement permet de collecter plusieurs estimations de prix.

Différentes méthodes isolantes pour un changement de revêtement de sol

Les revêtements de sol bénéficiant d’un isolant acoustique doivent être faits avec des matériaux souples et élastiques. Pour avoir un sol capable d’amortir le bruit, on peut choisir parmi différentes matières :

  • La moquette qui offre de bonnes performances acoustiques qui malheureusement exigent un entretien régulier.
  • Le carrelage sur sous-couche est une technique obtenue par vulcanisation à chaud d’un revêtement de plancher de caoutchouc posé entre la sous-couche résiliente et le pavage.
  • Le parquet sur sous-couche est un revêtement rigide posé sur une sous-couche résistante.
  • La dalle flottante est un béton coulé sur une couche de fibres minérales recouverte d’un dallage.

On peut baisser le coût de la pose d’un revêtement de sol effectué par un professionnel en comparant les devis reçus en remplissant le formulaire de demande de prix disponibles gratuitement sur notre site.