Études d’architecte

Pour réaliser certains travaux de maçonnerie ou des projets d’extension de maison, il est indispensable de confier l’intervention à des ingénieurs qualifiés. Quel est le rôle d’un architecte ? Quels genres de personnes peuvent faire appel à leurs services ? Combien coûte la prestation d’un architecte ? Apportons des réponses à toutes ces questions.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Quel est le rôle d’un architecte dans le secteur du bâtiment travaux publics ?

L’architecte a pour vocation de participer à l’aménagement de l’espace ou plus précisément intervenir dans l’acte de bâtir. Ce spécialiste est capable d’accomplir différents travaux liés à la construction, l’adaptation des paysages, la réhabilitation, la rénovation d’une habitation, des édifices publics ou privés, des logements professionnels, industriels ou commerciaux…

Connu également sous le nom de maître d’ouvrage, l’aménageur conçoit le projet architectural d’une construction déterminée par le client. Cet expert est disposé à agir dans tous les niveaux du projet à commencer par la conception jusqu’à la réalisation de l’ouvrage. Le rôle de l’architecte englobe ainsi :

  • La conception
  • Le choix du terrain
  • L’évaluation économique
  • L’expertise
  • Le suivi du chantier…

L’intervention de l’expert est très importante dans le secteur du BTP. Pour réaliser la mission, il peut faire appel à d’autres ingénieurs tels que des paysagistes, des urbanistes, des économistes pour l’aider à mener à bien son projet. Pour accomplir des ouvrages conformes aux attentes des clients, le professionnel de l’aménagement prend en compte les nombreuses exigences à savoir les budgets, le type de matériaux, les couleurs…

Qui peut faire appel au service d’un architecte ?

De nombreuses personnes peuvent faire appel au savoir-faire de l’architecte. Parmi elles, figurent : le particulier, l’élu local, le commerçant, le promoteur immobilier, l’industriel, les copropriétaires ou l’agriculteur. Le maître d’ouvrage veille personnellement à l’avancement des travaux.

Réduire le coût de main-d’œuvre d’un architecte en comparant les devis H2

Faire appel au savoir-faire d’un architecte coûte cher, le prix dépend de l’ampleur des travaux à accomplir ainsi que la renommée du professionnel. On peut économiser le montant du projet en procédant à une étude de comparaison de devis gratuits et sans engagement. La méthode la plus simple est de remplir le questionnaire présent sur cette page.

Combien coûtent les services d’un architecte ?

En moyenne, le tarif d’un architecte varie de 8 à 12 % HT de la valeur du projet. Comme les honoraires ne sont pas réglementés, la comparaison de devis permet aux clients de faire jouer la concurrence. En général, le prix de l’intervention dépend du coût de l’opération, de la difficulté des travaux et de l’étendue du chantier.

Pour connaître le montant exact du projet, il suffit de faire une demande de devis. La particularité d’un contrat d’architecte est qu’il prévoit une marge de tolérance entre l’estimation de l’ouvrage et la somme totale dépensée. Elle est de 10 % maximum. Des projets de transformation en cours de conception ou des missions supplémentaires peuvent accroître les honoraires.