Installer une climatisation réversible

L’installation facile d’une climatisation réversible se fait en optant pour l’achat de kit prêt à poser. Pour mieux comprendre la climatisation réversible, découvrons tour à tour le fonctionnement de ce dispositif de chauffage, les étapes à suivre pour installer l’appareil sur un mur ainsi que des conseils pour différentes marques de pompe à chaleur réversible.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Fonctionnement d’une climatisation réversible

Une climatisation réversible est un appareil multifonction. Parmi les nombreuses options figurent le chauffage, la ventilation, la déshumidification de l’intérieur. L’installation de ce genre d’accessoire permet de réguler automatiquement la température ainsi que l’humidité d’une salle. Pour fonctionner correctement, la pose du dispositif se fait en fixant une unité intérieure et une unité extérieure de part et d’autre d’un mur solide.

L’avantage avec ce type de système est qu’il apporte de la fraîcheur durant l’été et de la chaleur pendant l’hiver. Son mode opératoire ressemble à un réfrigérateur puisqu’il produit du froid d’un côté et évacue la chaleur à l’extérieur de la maison. La PAC réversible se sert d’un compresseur pour comprimer un fluide réfrigérant (fluide frigorigène) capable de diffuser l’énergie frigorifique et calorifique grâce à ces changements d’état biphase.

Demander un devis pour installer une climatisation réversible

La comparaison de devis est une démarche gratuite et sans engagement permettant d’obtenir une estimation de tarif à partir des renseignements détaillés sur l’installation de climatisation réversible à accomplir. On peut collecter facilement des évaluations de tarifs en remplissant un formulaire de demande de devis disponible sur notre site.

Démarches à suivre pour installer un climatiseur sur un mur

Pour installer un climatiseur, on doit accomplir plusieurs phases comme la vérification de la rectitude du support, de la solidité et de l’absence de tuyau ou fils électriques sur le mur où l’on va installer l’appareil. Pour achever l’intervention, plusieurs matériels sont nécessaires :

  • Une perceuse
  • Des chevilles
  • Du mortier de l’enduit de rebouchage
  • Un niveau à bulle…

L’installation nécessite le perçage de 2 trous, l’un servant à faire passer le tuyau de liaison frigorifique et l’autre le câble d’alimentation. On doit également fixer le tube d’évacuation au mur extérieur en veillant à ce qu’il soit disposé le plus verticalement possible. La fixation du compresseur au sol se fait avec des tirefonds.

Pour achever l’ouvrage, on doit accorder le tuyau et brancher le câble d’alimentation au compresseur. Si l’appareil fonctionne, on doit reboucher les trous de la façade. Ces opérations sont délicates, pour gagner du temps et s’assurer d’une main d’œuvre de qualité, mieux vaut confier la pose à un spécialiste. On économise sur le coût de la main-d’œuvre en procédant à une étude de devis.

Différentes marques de climatisations réversibles

Il existe plusieurs marques de climatisation réversible. On peut ainsi choisir d’installer des climatiseurs Atlantic, Hitachi, Mitsubishi, Daikin… Le système gainable garantit une configuration discrète, idéale pour rafraîchir plusieurs pièces ou l’intégralité d’une maison individuelle. Ce genre de climatiseur assure aussi le chauffage du logement grâce à son modèle réversible. Parmi les marques de pompes à chaleur gainables, citons Panasonic, Toshiba ou encore Fujitsu. On peut découvrir l’appareil qui convient à son budget en comparant les prix.