Les travaux de maçonnerie lors d’une construction de maison

La construction d’une maison nécessite différentes étapes : fondation, fabrication de véranda, gros œuvre et interventions diverses… Il est important d’évaluer les devis relatifs aux travaux de maçonnerie lorsque l’on souhaite construire un logement. Pour connaître l’opération, détaillons la définition des travaux de maçonnerie, la maçonnerie générale ainsi que les garanties décennales.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Définition des travaux de maçonnerie

La maçonnerie concerne l’art de bâtir une construction par l’intermédiaire d’un assemblage de matériaux élémentaires qui sont liés par du mortier. Par définition, l’édification d’une maison est l’art du maçon. Quant à la maçonnerie traditionnelle son autre nom signifie limousinage.

Ce terme technique désigne des travaux de construction faite avec du moellon et du mortier. La maçonnerie désigne aussi une partie des travaux de construction incluant l’édification de la bâtisse ainsi que certains types de revêtement.

Travaux de maçonnerie générale

Pour effectuer des travaux de maçonnerie générale, il est nécessaire de maîtriser quelques techniques comme : percer un mur, le démolir ou monter une cloison. Pour ce type d’ouvrage, il est parfois indispensable de demander de l’aide à des proches. Les plus prudents choisiront de contacter un artisan maçon professionnel pour accomplir l’intervention.

L’opération se fait avec un liant, des outils adaptés et des matériaux comme : carreaux ou plaques de plâtre, briques, béton cellulaire… Avant d’entamer les travaux de construction de maison, il est indispensable de commencer par les fondations. Ce type d’intervention nécessite quelques phases comme creuser les fondations, faire couler du béton sur une surface plane.

L’ouvrage se poursuit en posant des parpaings pour que le mur extérieur résiste à la pluie et à l’humidité. Il est important de procéder à la pose d’un couvre-mur. La finition peut se faire en choisissant différentes matières comme des briques, des pierres de parement ou badigeonner le parpaing d’un enduit spécial afin de bénéficier d’un aspect lisse.

Comparer des devis pour des travaux de maçonnerie et gros œuvre

Avant de réaliser des travaux de maçonnerie et de gros œuvres, on peut économiser sur le montant du projet en comparant différents devis. Il suffit de remplir le questionnaire disponible sur cette page pour rassembler des estimations de prix. Ce formulaire accessible gratuitement et sans engagement permet de joindre facilement des artisans-maçons locaux.

Garanties décennales appliquées sur les travaux de maçonnerie

Lorsque l’on constate une malfaçon, il est temps de faire marcher la garantie décennale. Comme l’indique son nom, cette assurance est valable pendant 10 ans. Durant ce délai, l’entreprise de maçonnerie est tenue de réparer les défauts de construction susceptible de menacer la solidité de la maison.

Cette garantie concerne différentes prestations telles que les gros œuvres, construction d’escalier, charpente, plafond ou canalisation. La garantie décennale touche également des travaux importants d’aménagement ou de rénovation comme une installation de chauffage, création de piscines, véranda, ravalement de façade, réfection de carrelage…