Obtenir des devis pour une terrasse traditionnelle

Une terrasse traditionnelle est une extension de maison permettant de bénéficier d’une plus grande surface de vie ou d’améliorer l’esthétique de la maison. Définition d’une terrasse ? Quelles sont les différentes catégories de plateforme extérieure en bois ? Comment faire pour économiser le montant des travaux d’une terrasse ? Éléments de réponse.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :
Terrasse traditionnelle

Terrasse traditionnelle

Définition d’une terrasse

En architecture, une terrasse est une partie d’une maison ou d’un immeuble située à l’extérieur du bâtiment. Cette surface externe diffère d’un balcon du fait que celle-ci est placée traditionnellement sur l’avancée de l’étage inférieur ou construite sur le sol même du rez-de-chaussée. Souvent fabriquée sur un habitat collectif, la toiture-terrasse est un mode de couverture à faible pente installé sur le dernier plancher.

La terrasse est un élément traditionnel de l’architecture dans certains pays arides ou secs. On peut améliorer l’esthétique d’une couverture-terrasse en la recouvrant d’une végétation extensive spéciale. Cette opération permet de limiter les chocs thermiques tout en prolongeant la durée de vie de l’étanchéité de l’ouvrage. Pour bénéficier d’une habitation aménagée en Haute Qualité Environnementale (HQE), il est recommandé de construire une terrasse végétalisée et d’y installer des panneaux solaires.

L’avantage des comparaisons de devis

Grâce aux études de comparaison de devis, il est possible de connaître le montant précis des travaux de construction de terrasse tout en joignant plus facilement les agences d’artisans maçons locales. Cette démarche gratuite et sans engagement se fait plus simplement en remplissant un formulaire de demande de devis en ligne disponible sur notre site.

Différentes catégories de terrasses en bois

L’installation d’une terrasse en bois se fait généralement pour agrandir le rez-de-chaussée. La particularité de cette construction est qu’elle est traditionnellement non couverte. Le choix des essences de bois pour la fabrication de l’ouvrage varie selon le budget alloué à l’opération, la résistance au temps, l’esthétique ou encore la facilité de coupe.

La construction des terrasses se fait en choisissant parmi 4 grandes catégories de bois :

  • Les bois exotiques comme l’ipé, le teck, le Massaranduba, le Moabi, le Cumaru et le Padouk…
  • Les feuillus européens comme le chêne, le Robinier et le châtaignier…
  • Les résineux tels que le mélèze et le Douglas
  • Les bois composites

Astuces pour économiser le coût de la construction d’une terrasse

Le montant de la construction d’une terrasse varie selon le type de structure. Le choix de la construction dépend généralement de la hauteur de la terrasse et de la surface où l’on souhaite poser la structure. On peut ainsi construire une terrasse en optant pour une pose sur dalle existante, sur plot sur sol stable, sur plot maçonné sur sol instable, une pose ras-le-sol, pose sur poutres porteuses, pose sur pilotis.

Quelle que soit la différente catégorie de structures, on peut économiser sur le montant des travaux en procédant à une étude de comparaison de devis gratuit et sans engagement. Pour faciliter la comparaison des tarifs, il suffit de remplir le formulaire de demande de devis disponible sur notre site. Si la terrasse sur mesure apporte à la construction un design original, on peut réduire le prix des travaux en optant pour l’installation d’une terrasse en kit.