Traitement de l’eau de ville ce qu’il en coûte

Pour bénéficier d’une eau propre, il est parfois indispensable de procéder à des travaux de traitement. On peut par exemple opter pour le traitement pour rendre l’eau potable, l’eau de piscine ou spa gonflable. Découvrons également des astuces pour traiter des eaux usées.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Le traitement pour rendre l’eau potable

Pour traiter une eau brute après son captage, elle doit être analysée avant d’entamer les différentes étapes de potabilisation appropriée. Le traitement de l’eau doit subir plusieurs contrôles avant d’être envoyé dans les circuits de distribution d’eau de ville. La première étape pour rendre une eau potable consiste à passer par la phase de dégrillage et tamisage afin de trier les plus gros débris. La seconde étape consiste à procéder à l’oxydation de l’eau si cette dernière contient une charge organique très importante ou contient trop d’ammoniaque, du manganèse ou du fer. La décantation et filtration de l’eau peut se faire en ajoutant du chlore ou de l’ozone. La suite du traitement est de désinfecter l’eau à l’aide de chlore, ozone ou des solutions ultra-violettes.

D’autres méthodes d’entretien de l’eau consistent à corriger la dureté de l’eau afin d’éviter la corrosion ou l’entartrage des canalisations. Si l’analyse de l’eau de ville présente des traces de contamination au nitrate ou aux pesticides, il est indispensable de réaliser des traitements de dépollutions spécifiques.

Traiter l’eau de piscine ou spa gonflable

Le traitement de l’eau d’un bassin artificiel est indispensable pour ceux qui souhaitent profiter d’une baignade saine. Le choix du produit pour épurer l’eau de la piscine dépend du pH de l’eau. Selon les spécificités, on doit :

  • Verser du chlore
  • Du brome
  • De l’oxygène actif
  • Du PHMB
  • Appliquer des rayons UV
  • Verser une faible quantité de sel
  • Procéder à l’ionisation cuivre et argent

Ces méthodes de traitement peuvent convenir aussi bien pour traiter l’eau des piscines que pour des spas gonflables.

Réduire le coût du traitement de l’eau de ville

On peut réduire le coût des méthodes de traitement de l’eau en effectuant des études de comparaison des différentes techniques. Ainsi, on peut faire des économies sur le budget alloué au traitement de l’eau de piscine ou eau domestique.

Comment traiter les eaux usées

Le principe du traitement des eaux usées consiste à éliminer les éléments qui contaminent l’eau. Pour épurer les eaux usées, il faut suivre plusieurs étapes : préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire. Ce recyclage est réalisé par des usines d’assainissement plus ou moins imposantes.