Travaux d’assainissement

L’assainissement est une opération qui consiste à améliorer l’épuration de l’environnement. Pour mieux comprendre le principe du nettoyage, découvrons tour à tour la définition des travaux de purification, le drainage des eaux ainsi que quelques informations sur l’assainissement collectif.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Définition des travaux d’assainissement

Généralement, l’assainissement est une activité qui inclut différentes prestations dont :

  • La collecte, l’évacuation et le traitement des déchets liquides.
  • L’assainissement des déchets solides ainsi que les excréments.

Cette opération permet d’améliorer la santé publique puisqu’en l’absence d’assainissement, de nombreuses infections peuvent se développer dans un milieu malsain. En prenant la peine d’assainir les endroits immondes, on réduit les risques de propagation de certaines maladies liées à la saleté :

  • Typhoïde
  • Diarrhée
  • Hépatite
  • Choléra
  • Bilharziose
  • Nématodes

Travaux d’assainissement des eaux

De manière générale, l’assainissement rassemble l’ensemble des techniques visant à traiter les eaux usées. Parmi les domaines d’activité concernée par les travaux d’assainissement, citons : le traitement des eaux et des solides usagers. Il peut s’agir du nettoyage des eaux de pluie, drainage, lavage ou traitement des eaux domestiques ou provenant des toilettes.

Grâce au traitement des eaux effectué lors des travaux d’assainissement, on peut réduire les risques de propagation des maladies infectieuses comme le paludisme, filariose ou la dengue. Les eaux de pluie mal évacuée peuvent entraîner la pollution. Il est dans ce cas important de réaliser l’assèchement des flaques vers un milieu naturel comme les cours d’eau ou certaines zones favorisant l’infiltration.

Le nettoyage des ordures ménagères est également important si l’on veut limiter l’impact environnemental, réduire les lieux de reproduction des rats, des moustiques ou pire éliminer la toxicité de certains déchets.

Réduire le coût des travaux d’assainissement en comparant les devis

On peut s’assurer d’avoir une bonne gestion des détritus et eau souillée en faisant appel à des entreprises spécialisées dans les travaux d’assainissement. La meilleure méthode pour diminuer le coût des travaux de nettoyage consiste à comparer différents devis.

Les assainissements collectifs

L’assainissement collectif est une méthode concernant les travaux de raccordement au tout-à-l’égout du réseau public. Ce type d’opération a besoin d’une installation de grandes canalisations de collecte des eaux usées afin de les acheminer vers une station d’épuration.

La prestation consiste à traiter les eaux usées de plusieurs maisons ou immeubles ainsi que les eaux pluviales qui seront dirigées vers l’entreprise de traitement. Selon le fait que les eaux pluviales et usées sont évacuées sur le même réseau ou séparément, on peut qualifier le système d’assainissement collectif unitaire ou séparatif.