Couler une chape allégée

La chape allégée est un ouvrage qui convient à des travaux d’intérieur. Cette technique de construction est particulièrement efficace pour rénover les planchers des combles. Pour mieux comprendre comment se déroule le coulage d’une chape allégée, expliquons en détail la construction d’une chape allégée, ce qu’est la chape de carrelage, autolissante ou pour terrasse ainsi que les dosages pour réaliser une chape de mortier et ciment.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :

Construction d’une chape allégée

La construction d’une chape ou béton allégé est une solution dite humide. La qualité de l’ouvrage permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Le coulage de ce type de béton est 25 % plus léger qu’une chape en béton classique et plus pratique pour rénover un plancher ou pour profiter d’un produit isolant. Le revêtement pour sol est également efficace pour faire un ragréage.

Pour réaliser la chape allégée, l’opération est identique au coulage de chape classique. L’intervention se déroule en coulant du béton sur des poutrelles et un treillis soudé ou en utilisant un coffrage en acier. L’épaisseur maximale est de 8 cm. Pour accomplir une chape plus épaisse on doit procéder à un ferraillage. Ceux qui souhaitent créer une chape allégée sur une surface en bois doivent d’abord poser un plancher en acier galvanisé.

Chape de carrelage, autolissante ou pour terrasse

La pose de carrelage peut se faire sur une chape maigre ou une dalle en béton… Dans tous les cas, il est important d’égaliser le revêtement avec une taloche afin d’obtenir une chape plane qui est la condition indispensable pour la pose de carreaux au sol. L’avantage avec la chape autonivelante ou autolissante est que le produit fluide est très facile à mettre en œuvre.

En effet, la chape liquide contribue à l’isolation acoustique et thermique des salles de vie et des locaux professionnels grâce à la présence de sable, eau, liants (anhydrite ou ciment) et un adjuvant qui confère au produit sa grande fluidité. Pour faciliter la pose d’une chape pour terrasse, il vaut mieux confier l’exécution de l’ouvrage à un artisan maçon. Ce type d’intervention nécessite souvent la réalisation d’une dalle de béton.

Couler une chape à petit prix en comparant les devis

On peut réduire le coût des travaux de maçonnerie pour couler une chape en prenant le temps de comparer les devis. Le formulaire d’estimation de tarif disponible ici permet de faciliter la comparaison des prix.

Chape de mortier et ciment, les dosages pour la réalisation

La préparation du mortier à la bétonnière gâchage nécessite des dosages spécifiques. La quantité usuelle de chape mortier de ciment est de 1 m³ de sable pour 300 kg de ciment. Pour mélanger le mortier, on a besoin d’une brouette de 60 l, une bétonnière de 120 l, un seau de 10 l et une pèle.