Planifier l’isolation des combles

L’isolation des combles est une opération capable d’économiser de l’énergie et réduire la facture de l’électricité. La réalisation de ce projet de rénovation permet de diminuer les consommations énergétiques en termes de chauffage et améliorer le confort du logement. Les travaux peuvent nécessiter l’isolation des combles perdus ou aménagés, effectuer l’intervention par soufflage. Lorsqu’on doit procéder à l’isolation des combles, on doit faire une planification des travaux.

Comparez les tarifs de votre région, recevez plusieurs estimations gratuites et rapidement :
Isolation des combles

Isolation des combles

Isolation des combles perdus ou aménagés

L’isolation des combles perdus est une intervention permettant de corriger les 30 % des déperditions de chaleur de l’habitat causées par une toiture mal isolée. La laine à souffler est la meilleure matière isolante pour procéder à la réfection. Pour privilégier le confort durant toutes les saisons et tirer profit des économies d’énergie, il est indispensable d’effectuer une isolation thermique performante des combles non aménageables. On peut réduire le coût de la prestation en comparant les prix.

Certaines configurations des toits autorisent l’agrandissement de l’espace de vie d’un logement. Ceux qui souhaitent réaliser des travaux d’extension de leur maison pourront compter sur l’aménagement des greniers. Pour bénéficier d’un ouvrage performant qui procure un grand confort toute l’année, il est préférable d’assurer une isolation thermique des combles aménagés. L’avantage avec cette solution est qu’elle permet de bâtir des habitations BBC.

L’isolation des combles par soufflage

Pour accomplir l’isolation des combles par soufflage, il existe 2 grandes catégories de techniques. La rénovation par l’extérieur est une intervention permettant de gagner de l’espace à l’intérieur. Le souci est que l’ouvrage complexe est onéreux. L’opération d’isolation par l’intérieur est une pratique plus simple surtout si l’emplacement à entretenir n’a pas encore été aménagé. Pour procéder à la transformation, on peut choisir différents matériaux isolants comme :

  • La laine minérale, végétale, animale
  • L’isolation au polystyrène expansé ou PSE
  • Le liège
  • La fibre de bois
  • La perlite

L’avantage avec ces matériaux est qu’ils présentent des performances d’isolation thermique et phonique. Chaque produit possède des atouts et des défauts propres comme le prix, l’épaisseur, les qualités isolantes ou encore le caractère irritant… Pour obtenir des devis précis, il suffit de réaliser une estimation du prix.

Estimer le montant de l’isolation thermique des combles

Afin d’évaluer le montant d’une isolation thermique des combles, notre site dispose d’un formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement. En remplissant le questionnaire, le client peut réduire le budget des travaux en confiant l’opération à l’artisan-couvreur qui aura proposé le tarif le plus abordable.

Planification de l’isolation thermique des combles

L’isolation des combles par soufflage ou par épandage est un ouvrage facile à mettre en œuvre tout en assurant le plus haut niveau d’isolation. Cette opération dure longtemps, car on peut planifier l’ajout d’un complément d’isolation même après plusieurs années. Pour améliorer le confort d’une maison, l’isolation thermique ne se limite pas à la réfection de la toiture.

Les travaux d’isolation peuvent se faire par emplacement : toit, mur, portes, fenêtres et sol. Le calorifugeage des combles doit faire partie des ouvrages prioritaires. Pour organiser une intervention des travaux neufs, il vaut mieux choisir une isolation à haute performance. On optimise la planification d’une isolation thermique des combles en procédant à une étude de comparaison de devis gratuit et sans engagement disponible sur notre site.